Rápido, fácil y gratis

Crea tu página web ahora

Crea tu página web
Sitio web gratis creado en
Zen et Anarchie

manifeste par défaut

Lettre à Jiun Eric Rommeluère, maître de Zen

… Sache après ces quelques années où j'ai dû être dupe de la voie, voie qui  m'avait été surement concédée en fonction de conditions conjoncturelles  (ma maladie, une situation quelque peu cardinale - peut-être comme tout  le monde - cette fois dans un contexte basque marqué ou démarqué), que  je rentre en rébellion. 


Si je peux, je rentrerai effectivement à la Fédération Anarchiste, y compris  comme un pratiquant du Zen, dusse t-il être laïque pour permettre mes pas. 


Ma compagne et moi allons pleinement assumer d'être ce que nous avions  appelé « cellule autonome du Zen » pendant le confinement, peu de temps  après la rencontre deux jours du maître du Zen Ryotan Tokuda, pour qui  Marianne a eu d'emblée le plus grand respect et le plus grand intérêt. 


Nous irons nous nourrir aux sources du Zen, avec les écrits de et sur Dogen,  notamment ceux de Yoko Orimo, ou encore écrits de et sur d'autres figures  du Zen. Nous irons nous nourrir aux sources du Chan, notamment par les  traductions nombreuses de Thomas Cleary en anglais.


Nous entreprenons cette cellule autonome du Zen comme la voie  ascendante, peut-être radicalement ascendante, d'un Zen libertaire et  laïque. 


J'ai pu constater qu'un clergé Thien (Zen) s'était d'emblée mis du côté des  combattants vietnamiens face aux puissances occidentales unies  activement ou passivement contre les rebelles rouges.  Et cela me paraît normal. 

 

Outre la pratique de l'évitement des choix (qui entraînent leur contraire)  prônée dans le bouddhisme, la vie manifeste des choix et des sentiers, et  l'ouverture spirituelle, l'émerveillement de la « béance » spirituelle, peut  toujours choisir les pas qu'elle suit. 


Nous essaierons donc d'être suffisamment libertaires et laïques pour éviter  les tentations religieuses, la violence des règles cléricales, ou le  nivellement/arasement des choix, comme cela semble le cas apparemment  partout dans le Zen, du moins public. 


Permets nous ce chemin, et reçois nos salutations conjointes à cette orée, 
Yon (Jean-Philippe Erbin)  

COPYRIGHT ET CONTACT

Jean-Philippe (Yon) Erbin - été 2022