manifeste par défaut
« Il me semble (et c’est peut-être vrai pour les arts martiaux internes - de lenteur et puissance de geste), que la pratique du Zen, qui originellement (aux origines du Chan chinois) est une pratique assez brute et alors universelle (c’est le propre de toute vraie expérience), s’est laissée enfermée dans les tiroirs thématiques qui lui donnent une spécificité dans l’administration des sociétés où il est présent, tout en subtilisant et déplaçant sa légitimité générale, celle d’être une vocation non appartenue (comme d’autres valeurs universelles)…
Ainsi, selon une logique semblable, qui gère et place chacun selon sa spécialité - cantonnée, la maîtrise de la force de combat, de bagarre et d’affrontement, ne pourrait être que le fait des autorités officielles concernées, militaires, polices, et services correspondants.
Or, d’une part, ces autorités, soumises à l’appréciation politique, ne sont pas toujours fondées, notamment par exemple entre différents pays ou entre les dispositifs légaux possibles dans un même pays, et d’autre part, toutes sortes de défiances incontrôlées, notamment délinquantes ou aux limites, peuvent avoir lieu dans les coins ou dans l’ombre.
La présence de la violence, parfois du pouvoir, parfois de marges incontrôlées, implique la légitimité d’une maîtrise des arts violents. Donc dans une prudence citoyenne, l’autodéfense, de combat et de vie, peut être une affaire civile, non officielle :
- un art martial interne peut être, de lenteur et souplesse, introduit au cœur de dispositifs violents, et le plus souvent raides, et alors être subversif en ce sens comme souffle énergétique,
- la méditation, immobile, de dépourvu, sans mobile, sans motif, en deçà de toute utilité, peut se rendre à la source des phénomènes, de leur deuil, et des splendeurs d’une autre voie.
… Ceci lorsque ces disciplines ne sont pas dans un tiroir ou une case en marge, par lesquelles on les répertorie, on les délimite, hors des vrais rapports bruts, des natures entières... Certes il faut se trouver compris dans des ordres qui nous comprennent, pour se préserver, soi tant que d’autres. Donc nous avons cette idée de dimensions dites internes, et effectives en ce sens. »
dans Qi Gong Martial, Qi Gong Interne p. 53-54
Éditions lulu.com
de Jean-Philippe (Yon) Erbin - 2018
Jean-Philippe (Yon) Erbin - été 2022